• Chiffre d’affaires 2022 : 8,2 milliards d’euros1 (+33,1 % vs 2021)

• Résultat opérationnel : 260 millions d’euros (+1,5 % vs 2021)

• Ration combiné total : 98 % (+1,3 % vs 2021)

• L’entreprise a traité plus de 72,5 millions de dossiers d’assistance en 2022, dont plus de 11 000 rapatriements sanitaires grâce à ses 22 000 collaborateurs dans le monde et son réseau de
1,2 million de prestataires.

Paris, le 26 avril 2023

Allianz Partners, leader mondial des services d’assurance et d’assistance, annonce aujourd’hui ses résultats annuels 2022 avec un chiffre d’affaires total de
8,2 milliards d’euros1 et un résultat opérationnel de 260 millions d’euros. Les solides résultats d’Allianz Partners en 2022 sont principalement dus au rebond significatif de l’activité de voyage en raison de la levée des restrictions liées au COVID. La croissance du chiffre d’affaires a soutenu de nouveaux investissements importants dans les plateformes numériques et les activités de santé d’Allianz Partners tout au long de l’année 2022.

Dans l’ensemble, tous les secteurs d’activité ont enregistré une croissance par rapport à 2021 :

• Les voyages ont affiché la plus forte croissance grâce à la reprise des voyages aux États-Unis et à la reprise des voyages retardés à travers le monde, avec la levée des restrictions aux frontières.
• La forte croissance de l’activité Mobilité a été principalement tirée par les marchés britannique et chinois.
• Le segment traditionnel de l’assurance médicale privée internationale (iPMI) a stimulé les résultats de l’activité Santé avec de nouveaux investissements grâce au partenariat avec Aetna International.
• En France, les objectifs ont été atteints grâce au renouvellement de contrats majeurs, à la fidélité des clients partenaires et au gain d’affaires nouvelles.

Un regard plus approfondi sur la performance des différents secteurs d’activité :

L’activité Assurance Voyage progresse de 80 % par rapport à 2021, avec un chiffre d’affaires de 3,053 milliards d’euros en 2022.
• La croissance a été stimulée par la reprise exceptionnelle des voyages et la demande croissante de protection, la plupart des pays ayant ouvert leurs frontières et levé les restrictions de voyage. La croissance a été tirée par l’Amérique du Nord et en particulier les États-Unis sur tous les canaux, grâce aux segments des compagnies aériennes et de la billetterie événementielle.
• L’augmentation de la demande mondiale a généré de solides résultats sur tous les marchés et dans toutes les régions, tant auprès des clients existants que des nouveaux, y compris les acteurs du commerce électronique, les banques ou les compagnies aériennes.

L’activité Assistance et Mobilité affiche 2,610 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+5,0 % vs 2021)
• L’activité d’assistance routière a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires en raison de la perte d’un client important, qui a été principalement compensée par une croissance organique et de nouveaux contrats.
• En France et en Espagne, les conditions de marché concurrentielles et les événements météorologiques défavorables ont particulièrement impacté le portefeuille du secteur d’activité Habitat par rapport aux résultats de 2021. Toutefois, cette croissance a été compensée par une croissance en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en Australie. L’activité Easy Living a connu de bons taux de croissance en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
• L’activité mobilité a réalisé d’excellentes performances, malgré un contexte de marché difficile, avec une forte croissance en France, au Royaume-Uni, en Chine et à Hong Kong, ainsi que dans l’activité automobile d’entreprise (flotte / nouvelle mobilité).

L’activité Santé progresse de +25,7 %, avec un chiffre d’affaires de 2,384 milliards d’euros l’an dernier.

• Le segment traditionnel de l’assurance médicale privée internationale (iPMI) a contribué à cette excellente performance, avec une forte croissance et une forte rétention dans l’activité des expatriés.
• D’autres revenus proviennent du partenariat avec Aetna International et d'une forte croissance dans le secteur des étudiants internationaux, suite à la réouverture des frontières en Australie.

Les canaux directs d’Allianz Partners réalisent un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros, avec +78 % de croissance annuelle.
• Les campagnes marketing axées sur la reprise des voyages post-COVID ont été un facteur clé de la performance, avec la plus forte croissance aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et au Brésil.

Toutes les régions ont affiché une croissance en 2022 par rapport à 2021 dans tous les secteurs d’activité. L’Amérique du Nord a connu la plus forte augmentation, stimulée par une forte demande de voyages aux États-Unis. La croissance dans la région APAC a été tirée par l’ouverture des frontières en Australie et en
Nouvelle-Zélande. Les performances de l'Europe occidentale et de l'Amérique latine ont été tirées par le Royaume-Uni et la reprise post-COVID, et les performances de l'Europe centrale du Nord et de l'Europe de l'Est ont été tirées par l'Allemagne et la reprise post-COVID dans son ensemble.

Tomas Kunzmann, CEO d’Allianz Partners, a commenté : « Cette performance record démontre le succès et la pertinence de notre approche globale, alors que nous poursuivons notre chemin pour devenir le premier partenaire d'assurance et d'assistance dans le nouveau monde digital. Cela n'a été possible que grâce à l'engagement de toutes les équipes d'Allianz Partners, qui permettent à l'entreprise de tenir sa promesse globale d'accompagner les clients dans leur vie quotidienne avec des solutions qui offrent une véritable tranquillité d'esprit, à portée de clic.

Pour ce qui est de l'avenir, je prévois une croissance continue et d'excellentes performances dans tous nos domaines d'activité grâce à la confiance constante de nos partenaires et de nos clients. En poursuivant la transformation de nos activités et le lancement de plateformes d'écosystèmes offrant des services numériques au-delà de l'assurance traditionnelle, nous assurerons notre position de leader tout au long de l'année 2023 et au-delà. »

1 Revenu avant l’impact de la consolidation du groupe