20 avril 2020
le nombre de téléconsultations multiplié par 7 entre février et mars

Alors que l’épidémie de Covid-19 a plongé la France dans le confinement, les Français se tournent de plus en plus vers les services de téléconsultations. En effet, permettant le respect des consignes de confinement d’une part, et de faire face à une hausse des besoins de consultations médicales d’autre part, la téléconsultation s’affirme désormais comme un service incontournable. Dans le cadre de la pandémie, elle joue également un rôle crucial pour éviter l’engorgement des hôpitaux, grâce à une bonne orientation des patients en fonction de la gravité de leurs symptômes. Dans ce contexte, Mondial Assistance a vu ses demandes de téléconsultations pratiquement multipliées par 7.
chiffres teleconsultation
« En à peine quelques semaines, le recours à la téléconsultation est devenue un réflexe pour nos bénéficiaires, qui pourtant avaient déjà accès à ce service avant l’épidémie dans le cadre de leur complémentaire santé. Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place un protocole permettant d’orienter et de soigner les patients concernés par le Covid-19. Cela permet de les accompagner au mieux et de les rassurer. Les premiers retours patients sont très satisfaisants, et nous pouvons espérer que le recours à ce service se généralisera même après la levée du confinement. En effet, la téléconsultation représente une formidable opportunité pour améliorer l’accès aux soins notamment pour les personnes isolées ou qui se trouvent dans des zones de déserts médicaux.» déclare Anne-Claire Hay, Responsable du marché santé, médico-social de Mondial Assistance.
Ayant à coeur d’accompagner au mieux ses partenaires assureurs dans ce contexte exceptionnel, Mondial Assistance les informe régulièrement sur l’évolution de la demande de leurs assurés tout au long du confinement. L’assisteur est également en lien permanent avec ses partenaires concernant les mesures opérationnelles et médicales prises pour répondre au mieux à la demande des assurés dans le cadre du Covid-19. Ainsi, un questionnaire médical et une fiche d’informations spécifique sont systématiquement transmis aux patients concernés.
L’accès à un médecin, 24h/24, 7j/7 et sans obligation de rendez-vous
Proposé depuis 2017 en inclusion via un réseau de partenaires assureurs, le service de téléconsultation de Mondial Assistance permet de réaliser une consultation médicale à distance, à toute heure et sans rendez-vous. Professionnels aguerris à l’exercice de la télémédecine, les médecins Mondial Assistance sont habilités à délivrer des ordonnances à distance. Les patients peuvent ensuite télécharger leur ordonnance ou demander un envoi directement en pharmacie, puis se faire livrer les médicaments à domicile.

Ainsi, le service garantit aux assurés :

• Un accès à la consultation en visioconférence ou par téléphone au choix du patient. A ce jour, 93% des appels sont réalisés en audio uniquement.
  • Des consultations protégées par le secret médical, et l’accès à un espace digital sécurisé, permettant de télécharger les prescriptions et d’accéder à l’historique des consultations.
  • L’intégration au parcours de soins via l’envoi du compte-rendu de la téléconsultation au médecin traitant, avec l’accord du patient.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

À propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 21 500 salariés dans 76 pays, parlant 70 langues et traitant 65 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

A propos de Mondial Assistance et contacts presse

Maïssa Berjaoui / Chloé Bencivengo