17 juin 2021
conseils-ete-allianz-travel
Après des mois de restrictions, les Français ont besoin de profiter du grand air. D’ailleurs, 60 % opteront pour des activités qui ne supposent pas le port du masque (randonnée, baignade…).
Un besoin de calme se fait également sentir après une année stressante. Ils sont en effet 30 % à prévoir de partir hors juillet et août, afin d’éviter les périodes d’affluence dans les lieux touristiques et de limiter les risques de contamination.
Côté destination, la France est la grande favorite cette année puisque parmi ceux qui prévoient de partir en vacances cet été, 45 % privilégient l’Hexagone pour éviter les contraintes liées à la situation sanitaire (test PCR, risque de fermeture des frontières…). L’Europe connait tout de même un certain succès puisque 13 % des répondants prévoient de s’y rendre et à l’inverse, ils ne seront que 3 % à tenter une destination hors Union Européenne.
Avant la crise sanitaire, l’assurance voyage était peu connue des Français, et ils étaient seulement 14 % à en souscrire une régulièrement. Pour la grande majorité, cela restait une démarche très ponctuelle. En effet, si 40 % des Français déclarent avoir déjà souscrit une assurance voyage, ils l’ont fait dans le cadre d’un voyage particulier qui comportait des risques. Aujourd’hui, on observe un tournant puisque 28 % des répondants souscrivent systématiquement une assurance pour leurs voyages depuis le début de la crise Covid, et ils sont même 35 % à prévoir d’en souscrire une pour cet été.
Allianz Travel livre ses conseils pour pouvoir profiter de ses vacances l’esprit tranquille et se ressourcer après une année difficile.

- Se renseigner sur la destination : vérifier les contraintes sanitaires sur place, les conditions de déplacements, notamment interrégionaux et les informations médicales (vaccins, précautions…)

- Faire des tests de dépistage de la Covid-19, avant et après les longs déplacements en transport en commun (avion, train…)

- Avoir ses ordonnances et ses médicaments avec soi durant le voyage, et emporter un résumé de son dossier médical (allergies, maladies chroniques, antécédents médicaux) en français et en anglais

- Partir avec une trousse de soins d’urgence à garder avec soi

- Garder une photocopie des assurances voyages et contrats d’assistance.

•  La prise en charge des frais médicaux à l’étranger, y compris en cas de maladie liée à une épidémie comme la Covid-19*
  •  L’accès à la téléconsultation avec un médecin Français 24h/24*
  •  La prise en charge des frais supplémentaires suite à une prolongation du voyage en cas de quarantaine*
  •  L’organisation du rapatriement en France si nécessaire*

* Dans les limites et selon les conditions prévues au contrat

Enfin, pour près de 40 % des répondants qui ont prévu de partir en voiture, voici quelques précautions à prendre pour éviter les pannes :

- Penser à vérifier son véhicule (les filtres, les niveaux des liquides et les balais d’essuie-glace),

- Refaire sa pression des pneus surtout avant un long trajet, et emporter une bombe anti crevaison

- Mettre à jour son carnet d’entretien

- S’hydrater et faire des pauses régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs.

1 Etude réalisée par en ligne par Toluna pour Allianz Travel, les 24 et 25 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1057 personnes représentatives de la population française de 18 ans et +

À propos d'Allianz Travel

24h/24 et 365 jours par an, Allianz Travel intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assurance et d'assistance dans les domaines du voyage, des loisirs et de la mobilité. Allianz Travel, Mondial Assistance et Allianz Assistance sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 21 000 salariés dans 75 pays, parlant 70 langues et traitant 71 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.
www.allianzpartners.fr

Plus d'informations sur allianz-voyage.fr \ @AllianzTravelFR