15 juillet 2021

Bien que la COVID-19 ait entrainé la crise la plus étendue de l'histoire pour l'industrie du voyage, l'économie mondiale a retrouvé son niveau de production d'avant-crise, voire plus. Certains marchés ont entamé une reprise progressive des voyages intérieurs, montrant des signaux positifs.

Le nouveau voyageur d’après-COVID est de plus en plus soucieux des coûts et attentif au numérique. Il est coutumier des nouvelles technologies et habitué à la digitalisation. Il recherche de la flexibilité ainsi qu'une expérience fluide, basée sur la transparence et la confiance. En effet, la technologie aide à renforcer la confiance des voyageurs : plus de 4 voyageurs sur 51 affirment que la technologie augmenterait leur confiance pour voyager au cours des 12 prochains mois.

En parallèle, les voyages dans l’Hexagone ou à destination des zones rurales ont atteint un tout nouveau record, et cette tendance devrait se maintenir alors que dans le même temps, le monde devrait connaître un ralentissement des voyages jusqu’en 2025. Cela s’exprime notamment chez 45 % des millenials qui envisagent d’effectuer deux staycations (être en vacances chez soi) en 2021, contre 43 % parmi la Génération Z et 31 % dans la Génération X2. Selon l'étude Customer Lab d'Allianz Partners, les millénials montrent un intérêt croissant pour l'assurance voyage depuis la pandémie. Si habituellement cette population ne souscrit pas d'assurance voyage, les jeunes millenials enregistrent une augmentation de 15 % de leur intention de souscrire une police pour un voyage international.

Autre tendance émergente, la recherche de l’intimité : les voyageurs sont à la recherche d’expériences qui offrent de l'intimité ainsi que des services personnalisés et un respect des normes d’hygiène stricte.

La crise a permis une meilleure sensibilisation et compréhension de l'assurance voyage. Au milieu de la pandémie, le marché mondial de l'assurance voyage, estimé à 21,5 milliards de dollars US en 2020, devrait atteindre 33,7 milliards de dollars d'ici 2027, avec une croissance annuelle de 6,7 % entre 2020 et 20273.

Selon les données d'Allianz Partners, la reprise des réservations de voyages de loisirs chez ses partenaires entraîne actuellement une augmentation d’achats d'assurance par rapport à 2019. À l'échelle mondiale, la croissance du marché de l'assurance voyage surpasse celle de l'ensemble de l'industrie du voyage, à la fois en Amérique du Nord et en Europe.

Tandis que de nouvelles destinations s'ouvrent au tourisme, de plus en plus de pays devraient exiger une assurance voyage, ce qui devrait influencer le taux de conversion (pourcentage du nombre de transactions réalisées sur le nombre total de visiteurs) de l'assurance voyage. Allianz Partners prévoit que les taux de conversion resteront élevés tout au long de 2021 et probablement la majeure partie de 2022, car la pandémie continue d'être une préoccupation prioritaire dans le monde entier.

« Nous poursuivons de près la reprise des voyages et veillons à ce que nos offres répondent aux besoins des voyageurs en matière de sécurité et de confort. Alors que l'incertitude persiste, nos solutions de protection peuvent offrir une tranquillité d'esprit et un réconfort pendant les vacances d'été », commente Magali Khazal, Directrice des voyages internationaux chez Allianz Partners.

*Décryptage en profondeur des tendances de voyage
1 KPMG: consumers and the new reality
2 Foresight Factory Research
3 Research & Markets, "Travel Insurance - Global Market Trajectory & Analytics" report, April 2021

À propos d'Allianz Partners

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 75 pays, parlant 70 langues et traitant 58 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
www.allianz-partners.fr

A propos d'Allianz Partners et contacts presse

Wellcom