13 janvier 2020

selon la dernière étude Allianz Travel - JAM

Retrouvez les enseignements clés de l’étude dans l’infographie ici
Dans l’actualité, dans les manifestations, au quotidien, les jeunes s'engagent en première ligne pour la protection de la planète. En parallèle, cette génération n’a jamais autant voyagé, et mérite bien son surnom de “génération globe-trotter”. Allianz Travel, en partenariat avec JAM, dévoile les chiffres de l’étude « les jeunes et le voyage responsable » pour mieux comprendre comment cette génération concilie voyages, ouverture sur le monde et engagement pour la planète.

En 2019, les jeunes de 18-25 ans sont 90% à avoir voyagé en dehors des frontières métropolitaines (43 % voyagent fréquemment et 47 % occasionnellement). Un chiffre qui montre l’appétence des jeunes pour le voyage.

Une grande majorité des 18-25 ans qui voyagent se dit engagée pour la protection de la planète (86 %). Ces “philantrokids”* sont 73 % à faire des petits gestes au quotidien et 13 % sont engagés “à fond” pour la protection de l’environnement.
34 % des jeunes, disent que leurs voyages les incitent à changer et à être plus responsables une fois rentrés chez eux. Le voyage joue ainsi un rôle clé dans les changements de comportement. Il est d’ailleurs un canal principal de sensibilisation pour un tiers des voyageurs fréquents.

« Nous observons avec beaucoup d’attention cette génération soucieuse de son environnement et prête à revoir sa façon de voyager pour limiter son empreinte écologique. 42 % des jeunes qui voyagent fréquemment modifient leurs habitudes vis-à-vis de l’environnement à leur retour. Le voyage permet une réelle prise de conscience et un passage à l’action », déclare Aurélie El Saïr, Responsable Direct & Digital chez Allianz Partners France

Plus d’un jeune sur 4 qui voyage affirme avoir déjà changé sa manière de voyager pour minimiser son empreinte écologique et 18 % aimeraient le faire. Pour 90 % d’entre eux, cela passe par un changement de comportement sur place :

- Faire attention à ses déchets (19 %)

- Éviter les activités où les animaux sont exploités (16 %)

- Consommer des produits 100 % locaux (14 %)

- Choisir un logement écologique (2 %)

- Se déplacer avec des moyens de transport moins polluants (39 %)

Plus d’un quart des 18-25 ans (26 %) serait prêt à payer plus cher pour un acteur du tourisme et des transports qui s’engage pour la planète. Un chiffre qui reste stable selon qu’il s’agisse des étudiants (25 %) et des jeunes actifs (27 %) interrogés.

« Il est donc aujourd’hui indispensable pour les acteurs de l’industrie du tourisme et des transports de tenir compte des nouvelles attentes de cette génération de globe-trotteurs en proposant des offres adaptées. », analyse Aurélie El Saïr.

* Se dit des personnes issues de la génération des moins de 25 ans (« GenZ ») qui s’engagent pour des causes qui leur tiennent à coeur, notamment l’écologie, afin de faire bouger les lignes et changer le monde.

La méthodologie de l’étude

L’étude a été menée entre le 8 et le 22 novembre 2019, auprès d’un échantillon de 1 000 jeunes voyageurs français, représentatif de la population de 18-25 en France selon les quotas de l’INSEE 2019 sur les critères de l’âge. - Les 1 000 répondants sont tous des voyageurs ayant voyagé au moins une fois à l’étranger.

À propos d'Allianz Travel

24h/24 et 365 jours par an, Allianz Travel intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assurance et d'assistance dans les domaines du voyage, des loisirs et de la mobilité. Allianz Travel, Mondial Assistance et Allianz Assistance sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 21 500 salariés dans 76 pays, parlant 70 langues et traitant 65 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

www.allianz-partners.fr
Plus d'informations sur allianz-voyage.fr \ @AllianzTravelFR

À propos de JAM

Jam, le média de référence des 15-25 ans. Jam anime une communauté́ de 600 000 jeunes au sein de l’application Facebook Messenger, discutant régulièrement de l'actualité pour les aider à se forger une opinion sur les enjeux du moment. Dans le cadre d’une étude ou d’un sondage, Jam propose à un échantillon de sa communauté́ de jeunes de 15 à 25 ans de répondre à une série de 8 à 10 questions. https://www.hellojam.fr/